Conseils aux voyageurs

Conseils pratiques pour votre séjour sur l'île Rodrigues. Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des principales informations à prendre en compte lors de votre séjour sur l'île Rodrigues :

Prévisions météo

Visa

Un visa pour un séjour de moins de 3 mois n'est pas nécessaire pour les ressortissants de l'Union européenne, du Canada et de la Suisse. Votre passeport doit être valide pendant au moins 6 mois après la date de votre retour indiquée sur votre billet d'avion.

Quand visiter Rodrigues?

De novembre à avril : saison estivale dans l'hémisphère sud, les températures varient entre 28°C et 32°C avec un temps chaud et humide mais c'est aussi la période où les risques d'ouragans sont les plus élevés (notamment en janvier et février). De mai à octobre, l'hiver apporte un léger vent principalement du sud-est et des températures entre 16°C et 27°C. La mer reste chaude toute l'année avec un léger refroidissement en hiver (de 23° en hiver à 27° en été).

Santé

La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour les voyageurs venant d'une zone infectée. Dans le cas contraire, aucune vaccination n'est obligatoire à l'entrée sur le territoire de Rodriguan. De nombreuses installations médicales gratuites sont disponibles dans les hôpitaux et les centres de santé régionaux. Les cliniques privées offrent un service payant. L'utilisation d'une bonne protection solaire et de produits anti-moustiques est conseillée pendant votre séjour.

Langues

La langue principale est le créole rodriguais. Le français est aussi utilisé par une proportion de la population. L’anglais est peu utilisé verbalement, sauf dans les institutions scolaires comme langue d’enseignement, et dans l'administration. La majorité des habitants (95 %) est de foi chrétienne et d'ascendance à la fois africaine et française. Les principales activités économiques de l’île sont la pêche, l’agriculture et le tourisme.

Religion

La religion catholique est prédominante chez les Rodriguais. D'autres religions comme l'hindouisme, le bouddhisme ou la religion musulmane sont également pratiquées. Respect des lieux de prière et des temples : n'oubliez pas de vous déchausser lorsque vous entrez dans un lieu de culte. Une tenue correcte est également exigée dans les lieux de culte (pas d'épaules ou de jambes nues, pas de robes à coupe basse).

Monnaie

La monnaie utilisée sur l'île Rodrigues est la roupie mauricienne (MUR ou Rs). Le taux de change entre l'euro et la roupie mauricienne fluctue régulièrement (1 EUR = environ 47 Rs). Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour connaître le taux de change du jour : taux de change EUR - Roupies. Les devises étrangères sont acceptées dans les banques et les grands hôtels. Le taux de change est affiché dans les banques à Port Mathurin et à l'aéroport Sir Gaëtan Duval (situé à Plaine Corail, au sud-est de l'île Rodrigues). Les banques, la plupart des hôtels, restaurants et boutiques touristiques acceptent les cartes de crédit. Heures d'ouverture des banques : - Lundi au jeudi : de 9h à 15h - Vendredi : de 9h à 17h - Fermé les samedis et dimanches ainsi que les jours fériés.

Nudité

Le naturisme est interdit sur l'île, les monokinis et les cordes sont à éviter sur les plages publiques. Le monokini est toléré sur les plages directement devant les hôtels.

Conduite

La conduite est à gauche. Un permis de conduire international est recommandé, même si un permis étranger est accepté.

Numéros utiles

Police Port Mathurin : (+230) 832 69 54 Hôpital Queen Elizabeth (Port Mathurin) : (+230) 832 15 00 Office du tourisme : (+230) 832 08 66 Air Mauritius Port Mathurin : (+230) 831 15 58 / 831 16 32 Air Mauritius Airport Rodrigues : (+230) 832 77 00 / 01 / 02 / 03

Voyager à l'ile Rodrigues

Douanes

Les douanes (à titre indicatif – Veuillez consulter le site officiel du gouvernement Les adultes de plus de 18 ans sont autorisés à importer 250 g de tabac (cigares et cigarettes compris), 1 litre de spiritueux, 2 litres de vin ou de bière, 25 centilitres d'eau de toilette et 100 millilitres de parfum. L'importation de végétaux ou de produits végétaux est soumise à autorisation du Ministre de l'Agriculture. Par plantes et produits végétaux, on entend les fleurs coupées, les fruits frais, les bulbes, les légumes et les graines. (voir les conditions d'importation via le Ministère de l'Agriculture pour plus d'informations). L'importation d'animaux est également soumise à la réglementation. Le trafic de drogue est sévèrement puni. Les armes à feu et les munitions nécessitent un permis d'importation et doivent être déclarées à l'arrivée. Pour de plus amples renseignements, consultez le site officiel du gouvernement.