Chambres d'hôtes rodrigues, maison d'hôtes rodrigues, gîte rodrigues, hébergement rodrigues, séjour rodrigues, vacances rodrigues, découvir rodrigues, destination rodrigues, île Rodrigues, rodrigues

Bienvenue à l'île Rodrigues.


Rodrigues est la plus petite des trois îles de l’archipel des Mascareignes.

D'origine volcanique, l'île se situe à 560 km à l’est de Maurice, presque isolée au milieu de l’océan Indien. D’une superficie de 109 kilomètres carrés, elle mesure 18 kilomètres de long sur 8 de large et présente la particularité d’avoir un lagon d’une surface deux fois supérieure à celle des terres émergées.

Elle fait partie de la République de Maurice et jouit d'un statut d'autonomie depuis le 12 octobre 2002.

Ses habitants sont appelés les Rodriguais. Au nombre de 35 000 en 1996, leur langue principale est le créole rodriguais. Le français est utilisé par une assez grande proportion de la population. L’anglais, langue officielle de la république, est très peu utilisé, sauf dans les institutions scolaires comme langue d’enseignement. La majorité des habitants (95 %) est de foi chrétienne et d'ascendance à la fois africaine et française. Les principales industries de l’île sont la pêche, l’agriculture et le tourisme.

Rodrigues se situe entre les longitudes 63° 20’ E et 63° 30’ E et les latitudes 19° 40’ S et 19° 46’ S. Des trois îles principales de l'archipel des Mascareignes c'est la plus septentrionale et la plus isolée.

Par son étendue terrestre, la taille de l'île, pour donner des éléments de comparaison, est intermédiaire entre celles de Belle-Île-en-Mer et de Jersey.

Bien que d'altitude modeste (le plus haut sommet, le Mont Limon, culmine à 398 mètres), l’île présente une topographie générale de type montagneux. Le relief s'organise autour d'une arête centrale de direction ouest sud-ouest, d'où rayonnent des ravins abrupts. Les fonds des vallées demeurent le plus souvent à sec et ne sont parcourus par des flots torrentiels que lors des fortes pluies de régime cyclonique.

La partie sud-ouest de l'île est cependant dominée sur environ 10 km² par une plaine karstique formée de grès d'origine corallienne. Le sous-sol y abrite de nombreuses cavernes, dont la fameuse Caverne Patate et les non moins intéressantes Caverne Tamarin et Grande Caverne.

L'immense lagon est en général peu profond. Il est parsemé de plusieurs îlots qui en émergent, notamment les îles aux Chat de Pierrot, Hermitage, Cocos, Crabes, Gombrani et autres.Sources

Source (http://fr.wikipedia.org/wiki/Rodrigues)

 

image deux papillons


 

Découvrir Rodrigues sur le net:

Lîle RodriguesArchipel des Mascareignes; Annuaire île Maurice; Services île Maurice; Annuaire Maurice; Annuaire de l'océan indien; Annuaire des sites de l'ile maurice; Office du Tourisme Mauricien; Cap Soleil, bienvenus à l'Ile Maurice

 
Kafé Marron sur youtube
Suivez nous sur Twitter
Kafé Marron sur Trip-advisor
Nos photos sur Panoramio
Votre avis nous intéresse
Suivez nous sur Facebook